Les Equipements de sécurité
* Soucieuse et engagée pour la sécurité des deux roues motorisés 2RM, l'association TEAM DMX RACING et son équipe présentent les divers équipements du pilote lors des divers événements et courses *
Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve (Leatt-Brace)
Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers, la rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que projections ou d'une chute.
Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées au niveau des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote.
Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes.
Le pantalon, maillot et gants sont tout aussi essentiels puisqu'ils permettent d'absorber certains chocs.
Le haut du corps est protégé par un pare-pierre (Coque rigide protégeant les pectoraux et le haut du dos ) ou un gilet de protection et dorsale.
L'air-bag est l'outil pour limiter l'impact en cas de chute :
L'airbag moto se présente sous la forme d'un blouson ou d'un gilet. Il ressemble un vêtement de moto classique, à la différence qu'il est équipé d'un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d'un déclencheur.
Ce système protège les zones vitales du corps, qui ne sont pas ou peu protégées avec un équipement de protection traditionnel : colonne vertébrale, vertèbres cervicales, cage thoracique, abdomen et coccyx.
Lors de son gonflement, en cas de chute ou de collision, le système airbag permet de maintenir aligné l'axe tête / cou / tronc et d'éviter ainsi les mouvements d'hyper flexion ou d'hyper extension de la tête (coup du lapin). Il enveloppe le dos et la nuque, des cervicales aux lombaires. En amortissant les chocs beaucoup plus efficacement et largement qu'une protection dorsale, l'airbag diminue les risques de traumatismes liés à l'impact, ainsi que les lésions et les blessures internes pouvant toucher les organes vitaux.
Avec le casque, l'airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie. N'oublions pas que 50% des accidents mortels le sont suite à un choc sur la tête, l'autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l'abdomen.
Vidéos airbag :